REHABILITATION A L'IDENTIQUE DU FORT PORTUGAIS A OUIDAH
- Maitre d'Ouvrage : REPUBLIQUE DU BENIN
- Maître d'oeuvre : EREMCO
- Paysagiste : LANDSCAPE CONSULTING
- Localisation : Ville de Ouidah, BENIN
- Livraison : 2022
Le Fort Portugais, situé à Ouidah, est un ancien fort du Bénin bâti en 1721.
Ce lieu historique, très touristique, s'est dégradé au fil du temps.
Le gouvernement du Bénin a souhaité en faire un marqueur fort du tourisme mémoriel au Bénin, axe de développement économique et culturel de ce joyau d'Afrique de l'Ouest.
Plan masse texturé
Tout autour du fort, les douves seront reconstituées pour redonner cette impression de force et de caractère au lieu. On pourra accéder à l'intérieur par un système de pont levis en bois travaillé de manière rustique. Devant le fort, une grande esplanade paysagère a été imaginée pour les habitants et les touristes. Elle permettra les rassemblements, un espace de balade ainsi que plusieurs zones de repos autour de l'enceinte.
Visuel de l'entrée
A l'intérieur, on retrouve à droite l'ancienne maison du gouverneur et le musée M.I.M.E.
Le traitement paysager choisi a été de réhabiliter le sol en latérite (terre rouge typique des sols du Bénin) avec l'implantation de plusieurs massifs décoratifs et structurants. On retrouvera une signalétique mémoriel et explicative en acier corten pour informer les visiteurs des différents points d'histoire.
Jardin du sous-bois
Un jardin de sous-bois sera créé pour apporter un espace de balade entre les manguiers et palmiers à l'abri du soleil. Une signalétique permettra l'information des différentes espèces botaniques et des plantes endémiques du Bénin.
Vue sur le M.I.M.E
A la sortie du jardin de sous-bois, le visiteur pourra accéder directement à l'espace muséographique du MIME ou encore au snack-bar pour s'accorder une collation.
Mise en 3D
Landscape Consulting a développé de nombreuses compétences en infographie 3D, nous gérons ainsi en interne l'ensemble du processus de mise en volume des projets. A partir du plan, notre équipe d'infographie paysagère fabrique la maquette numérique du projet pour proposer des visuels au client fidèles à la réalité. Nous montons à la fois le terrain, les ouvrages architecturés, les bâtiments et le paysage. L'intégration du projet dans l'environnement est également apprécié, notamment pour les demandes de permis de construire.
Place aux armes
La place aux armes sera complètement rénovée, les ouvrages seront nettoyés, ravalés et repeints. Les canons, historiques, trouveront place autour du mémorial pour affirmer la puissance de la défense du fort. Comme pour l'ensemble des massifs, cet espace servira également de réceptacle pour recueillir et drainer les eaux lors de la saison des pluies.
Esplanade paysagère
Aux abords du fort, l'esplanade sera constituée de grande zones engazonnées. Ces parterres de graminées résisteront à la sécheresse ainsi qu'aux conditions pluvieuses de la commune de Ouidah tout en limitant l'entretien car ces gazons ne nécessitent pas de tontes.
REHABILITATION DU FORT PORTUGAIS :
De nombreux chantiers ont été lancés à travers le pays pour faire du tourisme un axe de développement économique et culturel important pour le Bénin.
La réhabilitation du fort portugais fait parti de ces joyaux architecturaux sélectionnés par le gouvernement.
Le tourisme mémoriel proposera ainsi un fort complètement rénové suite à deux phases de travaux :
- La phase 1 comprend la restauration et la rénovation des éléments historiques comme la maison du gouverneur, l'entrée, l'enceinte du fort la chapelle etc...
Plusieurs scénettes historiques seront nouvellement implantées (esclaverie, armurerie) afin de reproduire la vie au temps du fort.
- La phase 2 comprend la création du MIME, le Musée international de la mémoire et de l'esclavage.
ATTENTE DU PROJET :
Ce projet de réhabilitation a plusieurs objectifs:
- La préservation des ouvrages existants
- La mise en valeur historique du fort
- Permettre la conservation de nombreuses œuvres d'art
- Accueillir la population locale ainsi que les touristes étrangers
- Faire de ce site un emblème du tourisme mémoriel et de la destination Bénin
RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT :
Les études ont prévues un volet environnemental très exigeant pour limiter les impacts à la fois sur la phase du chantier mais également sur la maintenance des espaces verts.
Une grande surface végétalisée a été dessinée afin d'améliorer la gestion de l'eau. En complément du sol en latérite et avec un jeu topographique recherché, nous avons réussi à limiter l'imperméabilisation des sols et à maitriser une grosse partie des eaux de pluies.
Les matériaux ont été sélectionnés pour leur provenance, de préférence originaire du Bénin avec un impact carbone limité. Ainsi, les espaces verts sont constitués de granite local, de Teck indigène, de plantes endémiques et bien d'autres.
L'exigence social est aussi de mise, nous avons pensé nos aménagements de manière à ce qu'ils puissent être réalisés par la main d'œuvre local. Tous les éléments (bancs, bordures, allées, pavages etc...) peuvent se fabriquer sur le chantier grâce à différents moules et techniques de menuiserie. L'emploie au niveau local est donc assuré et pérennisé pour la maintenance des espaces verts du Fort Portugais.