Réhabilitation de la Porte-Du-Non-Retour à Ouidah
Landscape Consulting participe à la rénovation et à la mise en valeur de ce site initié par l'Unesco.
Face à l'océan atlantique, ce monument symbolise le lieu où les esclaves embarquaient pour les Amériques. Cela marque la fin de la longue route des esclaves depuis leur village en passant par la place aux enchères, la case zomaï et bien d'autres souffrances.
L'arche fait face à la mer, pour un dernier voyage. De petites pirogues en bois amenaient les esclaves vers les bateaux négriers.
Devenu emblème touristique, ce lieu est inscrit sur la liste des patrimoines de l'Unesco.
- Maitre d'ouvrage : République du Bénin
- Localisation : Bénin
- Début des travaux : Automne 2020
Perspective du projet de réhabilitation de la Porte-du-Non-Retour.
Le monument sera rénové, les bas reliefs conservés et les sculptures disparues recréées par l'artiste d'origine.
Plan masse général du projet. Une placette sera réalisée pour profiter pleinement du monument dans un cadre agréable et végétalisé.
Le soir, des pas incrustés dans le béton seront éclairés pour symboliser le long et difficile chemin qu'ils ont réalisé et qui devront parcourir encore. La lumière rendra hommage à toutes ces âmes qui ont empruntées ce chemin.
Perspective globale du projet de réhabilitation de la Porte-du-Non-Retour.
On y trouve une grande et longue assise pour contempler et se recueillir devant l'œuvre architecturale et sa symbolique. Sur la droite, une bande arborée de Cocos nucifera (cocotier) et Coccoloba uvifera (Raisinier bord de mer) fera miroir avec la bande arborée de palmiers existants sur la gauche. Une belle perspective ouvrant sur l'océan sera ainsi créée.
Perspective du projet de Réhabilitation de la Porte du Non Retour au coucher du soleil.
La journée, des pas en bronze insérés à la dalle béton représentent le passage des esclaves vers l'océan et les bateaux négriers. Ces pas seront fidèles à de vraies empreintes de béninois et moulés dans ce matériaux noble qu'est le bronze.